Le berger australien est à l’origine un chien de travail sur troupeau ovin comme bovin ou encore sur canard. D’un fort tempérament il était capable de tenir tête aux vaches les plus récalcitrantes et les plus difficiles. Aujourd’hui on retrouve ce genre de tempérament dans certaines lignées « working » sélectionnées dans ce but.

La grande majorité des bergers australien aujourd’hui, sont de lignées show, et ont perdu une grande partie de leur instinct. Par instinct je veux dire un chien qui ira chercher les moutons et les ramènera naturellement à son maître, de manière concentrée et pas en se jetant sur le mouton pour le mordre, ou en courant derrière pour se faire plaisir mais pas dans le but de les ramener à son berger.
C’est également une question de mental, le chien ne doit pas avoir d’appréhension à l’approche du troupeau, ou de peur. Certaines brebis peuvent tenir tête et charger le chien. Celui-ci doit être capable de maîtriser les brebis ou vaches récalcitrantes. S’il n’a pas le mental il n’en sera pas capable, et ne pourra donc pas vous ramener le troupeau. Il pourra vous ramener les brebis les plus faciles mais les têtes dures ne bougeront pas. Malgré son travail, on ne pourra pas dire que c’est un bon chien, car sans mental, il ne pourra pas travailler correctement. Attention les jeunes chiens peuvent avoir une appréhension, il faut les laisser murir parfois.

Le club de race propose de passer le CANT (certificat d’aptitude naturelle au troupeau), permettant d’accéder aux cotations. Le CANT permet de juger l’intérêt que porte le chien aux brebis. Mais en AUCUN CAS il ne permettra de vous dire si le chien à de véritables qualités au travail. Pour cela je vous invite à aller faire des stages chez des formateurs CUN troupeau (Commission d’utilisation Nationale). Ces bergers devraient être capables de vous dire si oui ou non votre chien à des capacités et s’il serait intéressant de continuer de le former ou non. Et tout dépendra de vos attentes.
Cliquez ICI pour trouver les moniteurs CUN présents en France.

Premièrement, il est intéressant de voir si son chien possède des capacités pour faire du troupeau. Deuxièmement si c’est le cas, c’est une discipline très enrichissante qui permet de connaître encore mieux son chien et d’avoir un relationnel poussé avec celui-ci. C’est un travail qui lui demande concentration et maîtrise de soit.

Le troupeau peut être pratiqué en loisir:
Cela dit, en loisir, il ne faut pas que ça soit un défouloir pour votre chien. Loisir d’accord, mais loisir intelligent. Ce n’est pas comme passer sous un tunnel en agility parce que c’est rigolo. Là, on à affaire à du vivant, à des êtres doués de sensibilité, il faut les respecter. De plus, la première fois qu’un chien est mis au troupeau, cela doit se faire dans un environnement sécurisé avec un moniteur qui pourra être capable de maîtriser le chien si celui-ci devient incontrôlable.

Car vous verrez au troupeau, votre chien d’amour habituel, s’il un véritable instinct, il peut complètement vous oublier, devenir un vrai prédateur, et votre super rappel en balade ne sera qu’une vieille histoire. N’en soyez pas déçu, c’est normal.L’important est que, si pratiqué en loisir, il faut que ça soit dans le respect des brebis et entouré d’un professionnel. Le troupeau peut être également pratiqué en loisir dans le but de faire des concours. C’est notre cas.

Et enfin le troupeau, pratiqué en exploitation: 
Où votre chien se doit d’être bon, car il travaille tous les jours avec vous et vous aide dans votre job.  Je vous conseil, si vous souhaitez un chien pour travailler sur exploitation, de vous tourner vers les lignées working. Je peux vous indiquer quelques élevages en qui j’ai entière confiance en la qualité de leur chien.


Harley et Hiela au troupeau

Elles ont toutes les deux été testées au troupeau pour le loisir, 
​et me permettre de voir quelles étaient leurs capacités.
Lorsque je possédais uniquement Harley, je l’y ai mise plusieurs fois, Hiela n’y a été qu’une fois

Harley a été mise trois fois au troupeau chez Pierre Trolliet, moniteur CUN situé dans l’Ain. Je souhaitais pratiquer la discipline après avoir eu d’excellents commentaires lors de son CANT, obtenu avec mention excellent en mai 2013 à la Nationale d’Elevage.

Pour moi c’était une première et je découvrais la discipline avec plaisir. Harley, a donc été déclenchée au troupeau lors du CANT. Le cercle était extrêmement petit, mais elle prenait soin de me ramener les brebis et de les empêcher de partir.

Ensuite, lors des séances chez Pierre j’ai pu voir qu’Harley était une « encercleuse », le genre de chien qui tourne autour du troupeau et son berger, sans s’arrêter pour empêcher celui-ci de bouger. Ce qui est une bonne chose, mais qui doit être contrôlée. Cela dit, elle était assez aboyeuse, et exécutait les mouvements queue en l’air, donc dans le jeu.

Le travail au troupeau ne doit pas être pris pour un jeu, surtout après quelques séances. Son dernier passage au troupeau date de  2014. Elle sera remise cette année afin de voir si elle a pris en maturité. 

Hiela a été mise une seule fois au troupeau afin de tester son instinct chez Pierre Trolliet, comme Harley. Intéressée dès le départ, elle a vite compris que rentrer dans le troupeau pour le scinder en deux permettait de courir après les moutons. Pas bête la bête, la bonne manière pour se faire plaisir. Mais ce n’est pas  recherché, en tout cas pas à ce niveau. Hiela n’avait aucune peur, elle tentait de faire au mieux en tournant autour du troupeau. Queue bien haute pour elle aussi, elle n’était pas au travail, mais bien dans le jeu!

Hiela sera certainement re-testée plus tard.