Biologically Appropriate Raw Food

Cette alimentation concerne les chiens, chats et furets et repose sur l’administration de produits naturels, idéalement de proies afin de se rapprocher au mieux de l’alimentation d’un carnivore sauvage. Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huile et de légumes, crus pour la plupart et réduits en purée (pour les chiens seulement, les chats et les furets étant des carnivores stricts).

Toutes les viandes de cette alimentation sont à donner uniquement CRUES. Que ce soit du poulet ou du lapin, les risques avec ce type d’os sont uniquement présents lorsqu’ils sont cuits.

Car une fois cuit, ils perdent de leur « souplesse », deviennent pointus et cassants et peuvent percer des organes. (NB: Les os crus donnés doivent être obligatoirement charnus, tel qu’une cuisse de poulet, sous peine de risque d’occlusion intestinale)

Les légumes (crus dans la majorité) et les fruits sont à mixer sous forme de purée afin d’être assimilés et digérés correctement par le chien. Entiers, ils ne sont pas digérés car possèdent de la cellulase. A l’état naturel, l’animal sauvage se nourrit de ce qui est présent dans le tube digestif de la proie, baies, feuilles, etc sous forme de purée. Les vitamines apportées par ces mixes sont indispensables si vous ne pouvez pas vous fournir en panse verte. 

« Mais nourrir mon chien avec de la viande crue, ne le rendra-t-il pas agressif ? « 

NON ! Le « goût du sang » ça n’existe pas ! La viande crue ne transformera pas votre chien en bête féroce.
Ces vieux mythes n’ont absolument aucun fondement. Vous trouverez des chiens ayant un instinct de proie très développé aux croquettes, comme vous trouverez également des chiens sans aucun instinct de prédation alors qu’ils sont sevrés à la viande et aux proies entières ….
Nos chiennes n’ont pas envie de manger nos chats, ne se jettent pas sur la moindre petite goutte de sang lorsque l’on se coupe ou se blesse, et n’ont pas non plus envie de manger des petits enfants comme le chaperon rouge et le grand méchant loup …

Pourquoi avons-nous choisis cette alimentation? 

  • Comme de nombreux propriétaires, nous voulons le meilleur pour nos chiens. Nous avons été plusieurs années aux croquettes, tous les chiens de notre enfance ont été nourris aux croquettes et aux restes de table. Nous sommes tous d’accord là-dessus, aucun n’a jamais eu de problème direct lié à leur alimentation. Mais… nous savons aujourd’hui que ce régime est loin d’être l’idéal pour eux. Oui ils font les poubelles, oui ils mangent tout et n’importe quoi à partir du moment où l’odeur est intéressante. Mais par exemple, donnez leur une plaquette de chocolat noir, ils la dévoreront sans ménager alors que c’est du poison mortel pour eux
  • La plupart des croquettes sont fabriquées à partir de céréales diverses, des farines de maïs et soja, de la pulpe de betterave, entre autres, alors que les carnivores  ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour métaboliser ce genre de composants ! De plus, très peu de croquettes ne contiennent que de la viande et quelques légumes. La plupart, même les gammes dites « premium », contiennent des céréales en très grande quantité, et quand ce n’est pas du riz ou du maïs, les marchands prônant le “sans céréale” optent pour la pomme de terre, elle aussi pourtant pleine d’amidon! Les croquettes pour chien c’est un peu l’équivalent de la mal-bouffe pour nous !
  • Nous ne faisons pas parti des personnes « anti-croquettes », car si nous ne pouvions plus nous fournir en viande, nous retournerions vers des croquettes, sans céréales, sans pommes de terres et autres ingrédients inutiles, évidemment. 
  • La première fois que nous avons essayé le barf après avoir lu de nombreux articles et nous être renseigné au maximum, Happy était très jeunes (6 mois). Elle était fine, pas d’épaisseur, manquait de substance. On avait beau augmenter les rations de croquettes, mis à part faire des déjections plus grosses, cela ne changeait rien. Après une semaine de BARF, elle a pris 1,5kg; non pas de gras, mais de substance !! Elle était bien plus jolie et plus ronde (musculature visible). Cela nous a fait tout de suite comprendre que cette alimentation était bien meilleure pour elle, c’était la preuve suffisante ! Nous sommes donc depuis septembre 2014 au BARF, et nous sommes ravis.
  • Cela dit il faut savoir qu’il y a des compléments à donner lors de la croissance des chiots afin de les aider à grandir de la meilleure façon qui soit (poudre de moule verte, spiruline, cynorrhodon). Il existe tout un tas de compléments qui peuvent être adressé suivant les problèmes des chiens, arthrose, problème de peau, stress etc. Le BARF en lui-même est déjà un premier pas pour l’amélioration de ce type de problème. Quand il est bien fait évidemment !
  • Le BARF demande un minimum d’organisation, mais surtout il faut bien se renseigner avant. Car si vous ne faites pas les choses correctement, vous allez au devant de problèmes de carences entre autre! Je vous conseille de faire un tour sur le site BARF-ASSO.
  • En matériel nous possédons divers couteaux de découpes (dont un hachoir), deux planches à découper, un congélateur de 300L, un mixeur, et des bacs à glaçons pour y mettre les mixes de légumes. 
  • La ration du matin composée uniquement de viande sans os et d’abats, en ajoutant le mix légumes/fruits et les éventuels complètements; et la ration du soir, composée uniquement d’os charnus. Nous avons décidé de donner la ration d’os charnus le soir, ceux-ci mettant plus de temps à être digéré.
  • Nos chiennes mangent de tout en viande (boeuf,agneau,porc, lapin, dinde, etc), sauf deux qui ont créé une intolérance à la viande bovine (qui s’est présentée sous forme de plaque rouge sur la peau du ventre). Rien de grave, mais la viande bovine ne leur est plus donnée.

Concernant les légumes, nous les épluchons (la peau étant souvent le premier logement de pesticides en tout genre), les mettons dans le mixeur avec un peu d’eau. Nous mettons ensuite le mixe dans un sac congélation que nous refermons. Nous découpons un coin du sac, et il se transforme en bec verseur, l’idéal pour remplir les bacs à glaçon. Un glaçon par jour par chienne. Nos mixes se composent majoritairement de carottes, laitue feuille de chêne, courgette, banane, pomme. Et suivant les saisons il peut y avoir du fenouil, de la courge, des panais, etc  ATTENTION, TOUS les légumes ne peuvent pas être donnés à forte dose. Faites un tour sur le site BARF-ASSO où vous y trouverez une liste complète et détaille de ce qu’apporte chaque légume et fruit.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un tour sur le site BARF-ASSO, qui est selon nous, un excellente bible du débutant et du confirmé en BARF. Une bible INDISPENSABLE avant de commencer ! Il est très bien fait et très bien expliqué. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter ! Bonne lecture !