Ma pratique des disciplines

Étant sportive dans l’âme j’aime aller courir ou faire du vélo. Cela dit je n’ai jamais aimé le faire seule et j’ai, depuis mon adolescence et mes débuts en course à pied, toujours eu un chien pour m’accompagner. Je courrai avec le chien en liberté.
Ayant toujours aimé le traineau, mais n’ayant jamais pu en pratiquer, j’ai commencé à m’intéresser de près aux sports de trait, en particulier lorsque j’ai eu Harley. J’ai rencontré une petite éleveuse, Sandrine Laout (élevage Premier de Cordée), qui m’a appris à connaître la discipline du cani-cross.

Elle m’a guidé dans le choix de mon matériel, et j’ai fait mes premiers entraînements avec elle, son mari Adrien, et ses chiens. Très utile car quand on a un chien qui n’a jamais tracté, il lui faut une « carotte » pour lui donner envie! Ces entraînements ont donc « déclenché » Harley à la traction et j’ai pu aller courir avec elle seule en cani-cross. Elle aime beaucoup tracter, ce qui m’a permis de l’apprendre à Hiela, qui est une fan invétérée! Dès que je sors son harnais elle court et saute partout en « woowootant » de joie! Je l’ai ensuite appris à Happy qui est la chienne qui a de loin, le plus d’endurance! Une vraie petite costaude! Isin est prometteuse et à une très forte traction! Entre un Boxer qui tracte et un Australien, on sent bien la différence!

J’ai commencé le bike-jöering qui, comme son nom l’indique, est un sport de trait avec un vélo. Je le    pratique avec Happy et Hiela. J’y attèle parfois 3 chiennes en prenant en plus Harley ou Isin J’ai aussi pratiqué le cani-rando dans la neige en raquettes.


Lorsque je pars courir, je ne les attèle jamais pendant toute la durée de ma course, elles sont la majeure partie en libre. Il faut toujours garder ses chiens motivés et ne pas les dégouter de la discipline
Je n’ai malheureusement pas de photos, c’est difficile d’en prendre lorsque ça bouge dans tous les sens… et je n’ai pas encore pu participer à des courses organisées, n’étant pas disponible, mais je ne désespère pas !


Mon matériel

Harnais Manmat X-Back classique, qui convient très bien au Berger Australien. (Ainsi que nordique et chiens de moyenne taille type berger et retriever)

Ce harnais permet de capturer la puissance de l’ensemble du corps du chien, depuis les pattes arrières jusqu’aux épaules.

Le baudrier Manmat est conçu pour rabaisser au maximum le point de traction vers les hanches et les fessiers pour éliminer toute pression sur la colonne vertébrale. La traction s’exerce exactement dans l’alignement de l’articulation de la hanche pour une efficacité maximum. 

Son seul défaut à mes yeux c’est que lorsque le chien à tendance à tracter de côté, la lanière frotte sur le haut de la cuisse.

Laisse cani-cross Zero DC, le système d’élastique rend la traction très agréable. J’ai également une laisse double du même type afin d’atteler deux chiens

Paw Wax protège la peau des coussinets contre le froid ou les agressions des sols abrasifs comme l’asphalte ou le bitume.
Il permet aussi d’améliorer l’adhérence sur surfaces glissantes, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Vous pourrez retrouver le matériel de trait chez « Chaud Devant », petite entreprise montée par mes amis Sandrine et Adrien. Il n’existe pour l’instant qu’un groupe facebook dans l’attente de la création de leur site internet.
Vous y trouverez tout le matériel qu’ils proposent en cliquant ici.


L’apprentissage

Comme tout sport canin, les sports de traction demandent de l’apprentissage et beaucoup de patience. Il est d’abord très important d’attendre que le chien ait fini sa croissance avant de le faire tirer. La croissance du chien se termine entre 12-18 mois (suivant la race). Vous pouvez commencer à l’âge de 12 mois sur de très court trajet en commençant par 500m, 1 ou 2 fois par semaine, et augmenter au fur et à mesure. Le chien à besoin de se muscler, le faire tracter trop tôt trop longtemps est dangereux pour les articulations. Il faut s’adapter à son chien et à sa croissance.
Il est important d’apprendre un seul commandement à la fois au chien. Ces apprentissages se font souvent sur de longs moments. Pendant vos balades lorsque vous rencontrez un virage par exemple, dites l’ordre associé et récompensez votre chien lorsqu’il tourne dans cette direction. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez lancer une récompense dans la direction souhaitée. Il faudra également lui apprendre à s’arrêter totalement, ce qui peut être utile également en balade. Mais lui apprendre aussi à accélérer en le motivant. Un seul mot doit être utilisé pour chaque ordre.
A vos baskets/skis/vélos! 


Les différentes disciplines de traction

Le cani-cross. Le chien (ou les chiens) est attelé à son maître.

La cani-trottinette. Le chien (ou les chiens) est attelé à une trottinette, les tous-terrains sont les plus adaptées.

Le cani-vtt. Le (ou les chiens) est attelé au vélo, avec de préférence une barre, permettant d’éviter que la ligne de trait se coince dans la roue lorsque le chien ralentit.

Le ski-joëring. Le (ou les chiens) est attelé au maître. 
La connaissance du skating (type de ski de fond) est indispensable pour pratiquer cette discipline.


Traineau à chien.  Discipline qui demande un certain savoir faire, et qui se pratique avec plusieurs chiens.
Elle peut se pratiquer hors période hivernale avec kart ou quad.