D’où vient-elle?
On dit que, à l’origine, il y a quelques centaines d’années, des bergers basques possédaient des chiens qui ressemblaient au berger australien. Certains de ces bergers émigrèrent vers l’Australie, connue pour posséder à cette époque, de grands troupeaux de moutons à laine.
Dans les années 1900, de l’Australie, des bergers émigrèrent avec leurs chiens vers le nord des États Unis. A l’époque, ces chiens étaient surnommés « Little Blue » car la plupart étaient bleu merle.
La race fût développée, et fortement utilisée dans les ranch en tout genre grâce à capacité, agilité.
Ses premiers en tant que race reconnue…
En 1957 l’Australian Shepherd Club of America est fondé afin de reconnaître la race.
L’année d’après les premiers show ASCA et en 1970 les deux premières affixes sont enregistrés, Las Rocosa et Maywood.
Et c’est en 1977 qu’un standard de race officiel est érigé pour décrire les caractéristiques physiques idéales afin d’être guider pour la reproduction et et les jugements en expositions (conformations).
En 1978, 6000 bergers australien étaient enregistrés à l’ASCA.
La reconnaissance de la race par
la Fédération cynophile Internationale (FCI)
et la Société centrale canine (SCC).
Des États-Unis, des Bergers Australiens sont exportés vers l’Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,…
Depuis, des chiens sont repartis en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l’élevage a recommencé.
En France, l’arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ‘ Chiens 2000 ‘ en novembre 1987.
La SCC (Société Centrale Canine) ayant à l’époque indiqué par erreur que la race était reconnue (confusion avec le Kelpie, vrai Berger d’origine Australienne), quelques éleveurs amateurs de races rares et de travail ont importé des chiens d’Angleterre ou des États-Unis et ont débuté l’élevage en 1990, quand ces chiens ont été en âge de reproduire. Depuis, le nombre de chiens n’a cessé d’augmenter.
Fin 1989, était créé le CFACRBA (Club Français pour l’Amélioration des Chiens de Race Berger Australien), avec pour but de rassembler propriétaires, éleveurs, passionnés et d’essayer d’obtenir la reconnaissance de la race par la FCI (Fédération Canine Internationale), ainsi que pour établir des règlements d’élevage, et éviter dérives et mariages interdits.
Enfin, le 28 juin 1996, la F.C.I. décidait de reconnaître la race ‘ à titre provisoire ‘ après 7 ans d’efforts, suivie par la SCC qui reconnaissait le travail fait par le Club en acceptant de reprendre la généalogie gardée sur les Pedigrees CFACRBA établis depuis 1990 comme certificats de naissance.
Le 3 décembre 1997, la Commission d’Affiliation choisissait de mettre le CFACRBA en stage d’affiliation à la S.C.C., avec pour responsabilité de gérer l’évolution de la race. Cette décision habilitait donc le CFACRBA, désormais seul club officiel en charge de la race, à organiser chaque année une Nationale d’Elevage, des Régionales d’Elevages et des Spéciales de Race avec attribution de Certificats d’Aptitude de Conformité au Standard (CACS et RCACS), et d’établir la Grille de Cotation des reproducteurs qui seraient choisis lors de ces concours. Il était aussi chargé de désigner et former des juges, testeurs et confirmateurs qui seraient les auxiliaires de sélection de cette belle race.
En début d’année 2000, reconnaissante du sérieux du travail effectué, la SCC confia alors au CFACRBA la charge d’une autre race de Berger Australien : le Kelpie. Le 17 janvier 2007, la SCC affiliait définitivement le CFACRBA. Lors de l’AG 2008, les membres du club décidaient de la nouvelle appellation du club qui serait dorénavant le CFBA :Club Français des Bergers Australiens. 2010 voit le départ du Kelpie avec l’affiliation de son propre club officiel, le CF-BAK.
Le CFBA est donc désormais en charge du Berger Australien uniquement.
source : cfba